Maroc: une délégation prend la défense du cahier tunisien
Des cadres du ministère du Commerce du Cepex et de l'ambassade de Tunisie à Rabat au Maroc accompagnés par des chefs d'entreprises de fabrication des cahiers scolaires ont participé à une audition au ministère du commerce marocain ce lundi 30 avril 2018.
L'objectif de cette délégation défendre les entreprises tunisiennes contre les accusations des autorités marocaines. En effet, les autorités marocaines ont considéré qu'il y a une tentative de noyer le marcher marocain par les cahiers tunisiens. Une tentative qui met en péril la production nationale marocaine. Les autorités marocaines ont pris la décision d'imposer des taxes douanières sur les cahiers tunisiens.
La délégation tunisienne a expliqué avec des arguments qu'il s'agit d'une décision injuste. La délégation a défendu les industriels du cahier tunisien. Des fabriquant qui exportent environ 7000 tonnes par an (environ 33% des besoins du marché marocain). C'est aussi l'occasion de démentir les rumeurs qui indiquent qu'il s'agit d'une décision politique de la part du Maroc.
Notons que le Maroc a déjà imposé de nouvelles taxes sur les exportations provenant de la Turquie et de l'Union européenne dans le but de protéger sa production locale.
Notons que la Tunisie n'a pas pris de mesures similaires malgré l'importation de produits qui ont une qualité inférieure à la qualité des produits locaux. Ceci a causé des pertes pour les industriels et pèse encore sur la balance économique et les réserves en devise.